Bibliographie

Bibliographie cistercienne

Historique

Cette bibliographie a une triple origine :

– en 1987, le secrétariat à la formation de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance (o.c.s.o.) demande au Frère François de Place, o.c.s.o., de préparer une BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE DE SPIRITUALITÉ CISTERCIENNE MÉDIÉVALE, qui est publiée alors à 300 exemplaires ; elle est épuisée en quelques années ;

– en 1997, l’Association pour le Rayonnement de la Culture cistercienne (ARCCIS) publie «À la rencontre des Cisterciens. Répertoire d’ouvrages ou documents disponibles en librairie», livret de 59 pages, qui recense ce qui est disponible à l’occasion du neuvième centenaire de la fondation de Cîteaux (1998) ;

– en 2003, l’ARCCIS décide de rassembler ces deux éléments et de les compléter ; la librairie de Sénanque fournit la liste des nouveautés de 1997 à 2003 ; Marianne Jacobs complète par les références aux revues (Collectanea et Cîteaux). Vient ensuite le temps de la mise en forme et des corrections, avant la mise en ligne en 2006.

CONTENU

Telle qu’elle se présente, cette bibliographie ne se veut pas exhaustive. Elle garde de sa première origine (la Bibliographie pratique de spiritualité cistercienne) une orientation privilégiée vers la spiritualité (surtout aux XIIe et XIIIe siècles), et de sa seconde (le Répertoire), une vision plus large ouverte sur tous les titres actuellement disponibles en librairie.

Choix opérés :

D’une manière générale, le choix s’est porté sur des œuvres touchant à la vie ou à la spiritualité cisterciennes, Les auteurs ont été retenus, non pas en fonction de leur appartenance ou non à la tradition cistercienne, mais selon les œuvres qu’ils ont produites et qui doivent être en rapport avec l’objet visé par cette bibliographie. Ce n’est pas une «bibliographie des auteurs cisterciens», mais une «bibliographie de la chose cistercienne». Cela explique pourquoi certaines œuvres d’auteurs cisterciens contemporains ne seront pas mentionnées dans cette bibliographie, ou le seront seulement dans la dernière partie : «06.- AUTEURS CISTERCIENS : études et ouvrages sur des thèmes non cisterciens» ; ce fait ne préjuge aucunement de la valeur de ces œuvres en elles-mêmes. Cette dernière partie sera, plus que les autres encore, incomplète : elle veut seulement indiquer quelques centres d’intérêts des Cisterciens en dehors de leur tradition propre.

Parmi tous les travaux disponibles dans ce domaine,

1) ont été retenus :

– les articles parus depuis les années 1940 environ (naissance des Collectanea en 1934) dans :

. Analecta Sacri Ordinis Cisterciensis (et sa suite Analecta Cisterciensia),

. Cîteaux in de Nederlanden (et sa suite Cîteaux Commentarii Cistercienses),

. Collectanea Ordinis Cisterciensium Reformatorum (et sa suite Collectanea Cisterciensia),

– Les articles en français et en anglais parus, jusqu’en 1987, dans :

. Revue Bénédictine,

. Studia Monastica ;

2) ont été signalés les livres en français et en anglais recensés dans ces diverses revues ;

3) ont été mentionnées :

– les éditions établies depuis la fin du XIXe siècle,

– les traductions en français et en anglais parmi les plus accessibles au cours de cette dernière période (dont le point de départ correspond en gros au début de la parution de la Patrologie de Migne).

MODE D’EMPLOI

Pour utiliser ces bibliographies, quelques pratiques simples :

Gratuite. Les conditions d’utilisation de ces bibliographies, générales et partielles, sont gratuites, avec possibilité de faire un versement pour aider l’association à les maintenir à jour et à les développer.

Mention des sources. Si ces bibliographies sont utilisées pour une publication, un travail universitaire, etc., la référence de celle-ci doit être mentionnée : nom de l’association ARCCIS et adresse du site www.arccis.org ; pour les bibliographies partielles, les références de l’ouvrage d’où cette bibliographie est tirée doivent être indiquées.

Communication des travaux. Si vous êtes un travail de recherche sur un thème cistercien, pourriez-vous prévenir l’association pour que celui-ci soit répertorié ; si vous publiez un travail ou une recherche universitaire, si cela vous est possible, une copie communiquée à l’association sera la bienvenue : votre travail pourra être utile à d’autres.

Collaboration. Vous pouvez communiquer à l’association les erreurs à corriger de ces bibliographies, les éventuels ajouts à effectuer, nous vous remercions de votre collaboration. Si vous avez besoin de renseignements, si vous souhaitez collaborer régulièrement à la mise à jour de cette bibliographie (pour un secteur, un auteur, ou en dépouillant régulièrement une revue, etc.), prendre contact avec l’association qui vous en sera très reconnaissante et vous donnera des indications pratiques : contact

Tirage papier. Pour un tirage papier, demander des renseignements à l’association : bibliographie

Téléchargement. Vous pouvez télécharger la première version de la bibliographie générale et ensuite ses mises à jour successives ou télécharger directement la dernière version de la bibliographie. Les bibliographies partielles sont extraites d’ouvrages récemment parus sur les cisterciens.

Vous pouvez télécharger la première version de la bibliographie ou sa mise à jour ou encore la seconde version complétée par la mise à jour d’octobre 2008, en respectant les clauses mentionnées dans le » mode d’emploi.

Téléchargement

Bibliographie générale

» Version 2.0 octobre 2008 [1 291 KB] – format PDF
» Version 2.0 octobre 2008 [1 914 KB] – format RTF

Mise à jour 2008

Cette mise à jour indique les modifications qui ont été faites entre la version 1.0 (avril 2006) et la version 2.0. (octobre 2008).

» Mise à jour 1.0 vers 2.0 [402 KB] format PDF
» Mise à jour 1.0 vers 2.0 [84 KB] format RTF

Ces bibliographies partielles sont extraites de livres récemment parus concernant l’histoire et le patrimoine cistercien. Elles peuvent être téléchargées en respectant les clauses indiquées dans le » mode d’emploi.

ABBAYES

Abbaye N-D de Lérins

Bibliographie extraite du livre Histoire de l’Abbaye de Lérins – Mireille Labrousse, Eliana Magnani, Yann Codou, Jean-Marie Le Gall, Régis Bertrand, Dom Vladimir Gaudrat, Ed. Abbaye de Bellefontaine – ARCCIS « Des lieux et des temps » (2005)
» Bibliographie – format PDF [43 KB]

 Abbaye N-D de Bellefontaine

Bibliographie extraite du livre Abbaye de Bellefontaine, 1000 ans d’histoire – Serge Grandais, Ed. Abbaye de Bellefontaine – ARCCIS « Des lieux et des temps » (2004)
» Bibliographie – format PDF [100 KB]

Abbaye de Fontenay

Bibliographie extraite du livre Abbaye Notre Dame de Fontenay, Monument du patrimoine mondial (volume 1 : architecture et histoire; volume 2 : documents) – Pierre Bourgeois, Ed. Abbaye de Bellefontaine (2000)
» Bibliographie – format PDF [44 KB]

Abbaye Sainte-Marie de Cercanceaux

Bibliographie transmise par Michel Ballot, président de la société d’histoire de Souppes sur Loing
» Bibliographie [34 KB]

PERSONNES
Jean-Baptiste Desnoyers

Bibliographie extraite du livre La double vocation de Jean-Baptiste Desnoyers (1768-1849) – Roland Jousselin, Ed. Abbaye de Bellefontaine – ARCCIS « Des lieux et des temps » (2001)
» Bibliographie – format PDF [16 KB]

Bénédictines du Calvaire

Bibliographie extraite du livre Chroniques de moniales – Les Bénédictines du Calvaire du Faubourg Saint-Germain dans la tourmente révolutionnaire – Textes présentés et annotés par Louise Coudanne, Ed. Abbaye de Bellefontaine – ARCCIS (2003)
» Bibliographie – format PDF [12 KB]

BIBLIOGRAPHIE AUTEURS CISTERCIENS XXe siècle

Cette bibliographie concerne les livres publiés par les cisterciens du XXe siècle, principalement dans la zone francophone, elle prend en compte la première décennie du XXIe siècle. Elle a été établie par frère Placide Vernet, mise en forme par Solange Couture et complétée par Jean-Luc Grasset. Cette bibliographie n’est pas exhaustive, moines et moniales ayant publié leurs travaux dans des revues cisterciennes ou d’autres revues. Il suffit pour cela de se reporter aux tables de ces revues. Cette bibliographie pourra être utilement complétée par toute personne qui le souhaiterait en lien avec le Centre de documentation d’ARCCIS, à l’abbaye de Cîteaux.

» secretariat@arccis.org

» Version 2.novembre 2015 [194 KB] .doc
» Version 2.novembre 2015 [222 KB] .pdf

Les nomenclatures pratiquées dans la bibliographie sont les suivantes :
» CiCC : Cîteaux Commentarii
» CCist : Collectanea Cisterciensa
COCR : Collectanea Ordinis Cisterciensium Reformatorum
» CSS : Cistercian Studies
» ACist : Analecta Cisterciensia
CHOC : Commission d’Histoire de l’Ordre de Cîteaux
» SC : Sources Chrétiennes

BIBLIOGRAPHIE TIBHIRINE

Cette bibliographie sur Tibhirine couvre d’abord la période 1996-2008. Elle a été réalisée par Jean-Jacques Pérennès, o.p., mise en forme et complétée par Marie-Dominique Minassian. Elle a été ensuite revue entièrement par Marie-Dominique Minassian, frère Hermann et Jean-Luc Grasset (Arccis) pour la période 2008-2011, qui a été aussi celle d’un grand nombre de publications et d’articles, notamment à l’occasion de la sortie du film Des hommes et des dieux et de l’enquête en cours. Cette bibliographie a été mise à jour par ARCCIS pour le vingtième anniversaire du don des Frères de Tibhirine.

» Bibliographie Tibhirine [246 KB] – format PDF

BIBLIOGRAPHIE MAUR COCHERIL

» Bibliographie Maur Cocheril.2011 – PDF [187 KB]
» Bibliographie Mau Cocheril.2011 – WORD [56 KB]